samedi 25 février 2012

La Délicatesse, de David Foenkinos (Stellabloggeuse)






Auteur : David Foenkinos

210 pages

Tome unique

Catégorie : Contemporaine - Romance








Résumé

Dans ce roman, David Foenkinos commence par nous présenter un couple qui marche parfaitement, François et Nathalie. Mais François meurt brutalement un dimanche, et Nathalie perd tous ses repères. Des gens essaient de l’aider, notamment son patron et ses collègues, sans succès. De manière générale, ils manquent de délicatesse, ils la heurtent. Une délicatesse qu’elle va pourtant retrouver de manière inattendue…

Mon avis

J'ai beaucoup apprécié ce roman, en particulier pour son écriture. J'ai été sous le charme de la plume de David Foenkinos, j'aime beaucoup sa manière de raconter l'amour et la vie, avec une tendresse non dénuée d'humour. Ce livre a également une construction originale, avec de petites notes intercalées entre les chapitres. Enfin, les personnages sont attachants, et l'histoire d'amour est atypique.

J'ai aimé : la manière d'écrire de l'auteur - les personnages (surtout Markus, le collègue de Nathalie) - une histoire d'amour atypique - de la sobriété dans l'évocation des sentiments.

J'ai regretté : on sait rapidement comment l'histoire va se terminer - cela mériterait parfois un peu plus d'épaisseur, de développement.


Pour un avis plus détaillé sur mon blog c'est par ici - N° 7 dans le challenge ABC 2012 (lettre F)


Ma notation




Bon tout simplement : un livre qui porte bien son nom, plein de charme

Les avis d'autres participants : * * *

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet