samedi 21 avril 2012

Divergent, de Veronica Roth [Bykiss]






Auteur
: Veronica Roth

nb de pages : 440

Série : Divergent

Catégorie : Dystopie









Résumé personnel

Le monde est séparé en factions : les Altruistes, les Sincères, les Audacieux, les Érudits et les Fraternels. À l’âge de 16 ans, tous les jeunes doivent choisir leur faction. Il n’y a pas de retour en arrière possible et ceux qui ratent l’épreuve d’initiation deviennent des Sans faction. Béatrice vit dans une famille d’Altruistes, elle a 16 ans et aujourd’hui elle doit prendre une décision qui changera peut-être sa vie à jamais.

Mon avis

Voici un livre qui n’aura pas trop traîné dans ma PàL tellement les blogueurs en ont fait des chroniques enthousiastes. Je mourrais d’envie de découvrir à mon tour cette « bombe littéraire de l’année » et de voir s’il saurait également me convaincre. Convaincue, je le suis ! J’ai passé un très bon moment, mais ce n’est tout de même pas le coup de cœur escompté.

Encore un monde d’une originalité stupéfiante. Je dois dire que les dystopies sortent vraiment du lot pour moi et je suis toujours bluffée de découvrir un nouvel univers où les travers de la société sont mis à nu. Ce sont des livres qui poussent à la réflexion ; comment notre monde pourrait-il en arriver là ? Dans Divergent, on plonge dans un monde où on est catégorisé selon un seul trait de notre personnalité. On ne peut plus vouloir aider les autres ET être franc, il faut choisir. Béatrice hésite, est-elle une Altruiste comme le reste de sa famille, ou a-t-elle l’âme d’une Audacieuse ? Chaque adolescent participe à la cérémonie du Choix et leur décision est irrévocable.

« Je crois qu’on a commis une erreur, déclare-il doucement. On s’est tous mis à dénigrer les valeurs des autres factions sous prétexte de mettre les nôtres en avant. Je n’ai pas envie de faire ça. Ce que je veux, c’est être courageux, et altruiste, et intelligent, et gentil, et sincère. »

J’ai adoré découvrir les rituels d’initiation propres à chaque faction, les épreuves à relever pour devenir un vrai membre de sa faction. Les Audacieux sautent d’un train en marche alors que les Sincères sont obligés de révéler leurs secrets les plus embarrassants. On suit Tris surmonter chaque épreuve et on découvre petit à petit son fort caractère. Elle m’a souvent fait penser à Katniss, ce sont toutes deux des battantes au grand cœur, avec leurs petits défauts.

L’histoire est très prenante, on s’y croirait. Il y a plein de petits détails qui permettent de visualiser parfaitement ce monde. Les Érudits portent tous au moins un vêtement bleu, les Audacieux sont criblés de tatouages et piercings. Les Altruistes vivent en dehors de la ville et aident les Sans faction. On imagine parfaitement tout cet univers et c’est un plaisir de le découvrir à travers les yeux de Tris.

Je regrette par contre un petit manque de suspense. Même si le rituel de Tris est passionnant et plein de surprises, l’intrigue quant à elle n’est pas très recherchée et on comprend assez vite où cette haine entre factions va nous mener. Pas de grosses révélations ou de retournements de situation que je n’aie pas vu venir, c’est un peu dommage. La petite romance entre Tris et Quatre n’est pas bien différente de ce qu’on a déjà pu lire, mais les deux personnages sont vraiment attachants et ils ont su faire battre mon petit cœur.

Une très bon livre que j’ai dévoré même si j’attendais de lui qu’il me surprenne un peu plus. Mais l’originalité de cette histoire m’a totalement convaincue et je me réjouis de retrouver Tris dans le tome 2, qui promet de nombreux rebondissements et une bonne dose d’actions !

Note : 8,5/10

Extras
Traductrice : Anne Delcourt
Première publication : novembre 2011
Fiche Bibliomania
Le tome 2, Insurgent, sortira en VO en mai 2012
et en VF en novembre 2012.
Et vous, quelle faction auriez-vous choisie ?
Personnellement, j’aurai adoré relever les défis des Audacieux,
mais la poule mouillée en moi aurait sans doute fait le sage choix (un peu facile)
des Fraternels, paix et amour avant tout.




Mon avis sur Charabistouilles - N° 3 dans le challenge ABC 2012

D'autres avis sur le blog du Challenge ABC : Soooolivres - Kalea - Meldc - Stellabloggeuse - Frankie - _ananas_

Ma notation


Une très chouette découverte. La dystopie ne me réserve vraiment que des bonnes surprises, j'adore les univers imaginés. Ici par contre, j'ai relevé un petit manque de suspense, il n'y a pas eu de grands rebondissements auxquels je ne m'attendais pas...

-

2 commentaires:

  1. J'ai également ajouté ton lien dans mon article ! J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce roman. Comme toi j'apprécie beaucoup les dystopies, et celle-ci est très bonne. J'ai été happée par l'intrigue qui évolue très vite, et je me suis beaucoup attachée à Tris (sans oublier mon béguin pour Quatre^^). J'ai hâte d'en savoir un peu plus sur l'univers créé par l'auteur en lui-même, notamment ce qu'il y a en dehors de la ville, c'est la seule chose qui m'a vraiment manqué

    RépondreSupprimer
  2. J'avais lu ta chronique et tu faisais partie des nombreuses à me donner envie de vite le lire :)
    C'est vrai que c'est une bonne dystopie, le concept est vachement original et crédible après tout... Un peu plus d'infos sur l'univers et un peu plus de suspense et ça aurait été vraiment parfait pour moi :)

    RépondreSupprimer

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet