vendredi 13 juillet 2012

Les enfants de la terre - JM Auel (Meldc)



Couverture Les Enfants de la Terre, tome 5 : Les Refuges de PierreAuteur : Jean M. Auel

nb de pages : 647

Série :Les enfants de la terre - T 5

Catégorie : Histoire













Résumé officiel ou personnel

Ayla, la voyageuse des steppes, compagne de Jondalar, ne cesse d'étonner le clan des Zelandonii. Elle-même, fille de tribus nomades, amie des chevaux et des loups apprivoisés, découvre les moeurs déconcertantes de ses hôtes. Elle s'adapte peu à peu à leurs confortables abris sous roche, s'émerveille des peintures dont ils ornent leurs habitations et leurs grottes, compare leurs outils et leur manière de vivre. Née de leurs différences, une nouvelle humanité se profile. L'enfant tant attendu de Jondalar qu'elle porte en sera le plus précieux fleuron.

Mon avis

J'ai découvert cette saga il y a des années de cela, j'étais encore au collège je pense quand j'ai lu le tout premier tome (mon préféré de tous, d'ailleurs). Je m'étais depuis arrêtée au tome 4 qui est, selon moi, particulièrement inintéressant : il alterne les moments de voyage avec les moments où le couple se retrouve entre soi, doutant d'eux-mêmes... Je préfère vraiment les moments où Ayla est en prise avec de nouveaux peuples et de nouvelles coutumes, et où l'auteur en profite pour nous montrer la vie et la société de l'époque Préhistorique.
C'est justement le cas de ce cinquième tome, vu qu'Ayla rencontre enfin la tribu de Jondalar. La trame suit les mêmes schémas que les autres livres : Ayla est étrange, dans tous les sens du terme, certains sont immédiatement sous son charme, d'autres gardent leurs réserves, certains la détestent... Rien de très nouveau, donc, même si on retrouve des rencontres intéressantes, comme à chaque fois. C'est un tome à lire si on a lu les autres, pour continuer à voir la vie de l'héroïne, mais sinon il n'apporte rien de neuf.


 N° 12 dans le challenge ABC 2012



Ma notation





Un roman agréable à lire pour son côté dépaysant et les recherches effectuées par l'auteur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet