mercredi 27 février 2013

Les Trois Mousquetaires, tome 1 d'Alexandre DUMAS


Auteur : Alexandre DUMAS

nb de pages : 242

Série : Les Trois Mousquetaires

Catégorie : Classique ; historique

Résumé officiel ou personnel

Le roman raconte les aventures d'un Gascon désargenté de 18 ans, d'Artagnan, monté à Paris faire carrière afin de devenir mousquetaire. Il se lie d'amitié avec Athos, Porthos et Aramis, mousquetaires du roi Louis XIII. Ces quatre hommes vont s'opposer au premier ministre, le Cardinal de Richelieu et à ses agents, dont la belle et mystérieuse Milady de Winter, pour sauver l'honneur de la reine de France Anne d'Autriche.
Mon avis

C'est un coup de coeur pour moi ! J'ai vraiment adoré ce premier tome... Il est plein de surprises, d'aventures, de rebondissements. Et puis étonnamment, il est ni long, ni ennuyeux et pour un classique, c'est rare :p 

Les personnages sont vraiment pas mal, d'Artagnan ou les trois mousquetaires sont sympathiques, et attachants d'une certaine manière, j'ai hâte de les retrouver dans le prochain tome ! Surtout que ce tome se finit avec quand même un peu de suspense...
Je pense que vous l'avez compris, j'ai beaucoup aimé l'écriture d'Alexandre DUMAS, elle est vraiment très différente de celle des autres auteurs de son époque. Il n'y a jamais de temps mort, de description trop longue. Tout ce qui est dit est vraiment utile, et ça, c'est bien !

Lien vers l'article sur mon blog -  N° 1 dans le challenge ABC 201


Ma notation


A = Absolument immanquable





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet