mardi 4 juin 2013

Contes et légendes de Rome, de Laura Orvieto (Stellabloggeuse)


 

Auteur : Laura Orvieto

250 p.

Tome unique

Catégorie : Conte

 



Résumé
Un guerrier beau comme un dieu, une vestale qui oublie le feu sacré, un berceau abandonné au fil de l'eau. Aux côtés de Romulus, vivez au jour le jour les péripéties de la fondation d'une humble bourgade, née dans la violence le 21 avril 753 av. J.-C., et promise à une gloire éclatante : Rome, la Ville éternelle.
 
Mon avis

C'est avec un certain plaisir que je me suis plongée dans ces contes et légendes qui tournent autour de la fondation de Rome. D'une part car cela m'a rappelé mes cours de civilisation latine, et d'autre part car c'est une ville qui m'a toujours fascinée. Ici, nous remontons le temps, en amont de la naissance des jumeaux Romulus et Rémus, jusqu'aux premières guerres de la Ville contre ses voisins en passant, bien sûr, par sa fondation. Nous croisons divers personnages que nous retrouvons de conte en conte. L'ensemble est assez dépaysant et permet de s'évader un peu, mais il n'y a rien de très remarquable dans ce recueil, pas grand chose à en dire.

J'ai aimé : redécouvrir les origines de la civilisation romaine - le dépaysement procuré par une époque aussi lointaine - retrouver les mêmes personnages de conte en conte

J'ai regretté : un style ordinaire

Pas d'avis sur mon blog -  N° 20 dans le challenge ABC 2013 (lettre O)

 
Ma notation








Correct

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet